vendredi 3 novembre 2006

C'est quoi une AMAP ?

Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux.

C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs qui s’abonnent pour recevoir un «panier» composé des produits de la ferme et qui payent à l’avance le producteur (généralement au trimestre). Ce dernier s’engage à produire des aliments frais, de saison, souvent biologiques ou bio dynamiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes.

Le prix équitable pour les deux partenaires permet au paysan le maintien de son activité agricole, notamment grâce à la garantie de revenu offerte par l’abonnement.

Les AMAP permettent donc d’instaurer des liens directs entre paysans et consommateurs, de préserver la nature et l’environnement. Favoriser, de respecter la biodiversité, de maintenir des terres fertiles pour une agriculture non intensive, d’agir pour l’emploi et de favoriser l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs.

Le concept est né dans les années 1960 au Japon à un moment où des familles ne veulent plus d’une alimentation basée sur le recours massif aux produits chimiques et fondent des «Teikei» (relations). À la même époque en Suisse, des fermes communautaires (ou association alimentaire) proposent des partenariats avec les consommateurs locaux en leur fournissant chaque semaine des produits frais (légumes, lait, œufs, et fromages).

Dans les années quatre-vingt, le concept de partenariats entre producteurs et consommateurs se développe aux Etats-Unis et au Canada.

En France, les Jardins de Cocagne, adoptent le principe d'une distribution hebdomadaire de légumes à des réseaux de consommateurs au début des années quatre-vingt-dix. Les agriculteurs fondateurs ont alors nommé « Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) » ce nouveau type de relation économique. Alliance Provence (AP) est fondée en mai 2001. Seize AMAP sont ainsi créées en 2002. En 2003, les fondateurs d' Alliance Provence rédigent la charte des AMAP.

En 2006, on estime qu'il s'est créé quatre-vingt AMAP en PACA, soixante en Midi-Pyrénées, une trentaine en Ile de France, une vingtaine en région Rhône-Alpes, une quinzaine en région Aquitaine …

En Haute-Normandie, plus de 7 Amap existent, dont la majorité ont été constituées ces deux dernières années.




Aucun commentaire: