vendredi 17 novembre 2006

Focus sur les épinards

Il fallait que j'en sache plus sur les épinards! l'épinard ne doit pas se limiter aux histoires de Popeye !
L'épinard est originaire de Perse. Il fut introduit en Europe par les Croisés.
A cette époque, on vendait des boulettes de ce légume-feuille pressées, sous le nom d'"espinoche". Mais cette "herbe de carême", tel qu’on l’appelait, n'était pas très appréciée et servait beaucoup plus à faire des cataplasmes, destinés à guérir les douleurs de l'estomac et du foie, qu'à la gastronomie.d'épinards.
Il fut popularisé au moment de la Renaissance grâce à Catherine de Médicis qui en raffolait.
L'appellation "à la florentine" rend hommage à Florence, ville que Catherine de Médicis quitta au 16ème siècle, pour épouser le roi de France. Celle-ci ramena avec elle l'un de ses légumes préférés, l'épinard, qui fut dès lors abondamment cultivé en France. Étrangement, c'est dans sa version sucrée qu'on en raffolait. On lui découvrit alors le pouvoir de favoriser la digestion, ce qui lui valut le surnom évocateur de "balai de l'estomac".
L'épinard est très riche en eau (plus de 90%) et est donc très peu calorique. Chouette ça !! Il est riche en provitamine A (carotène) et en vitamine B9. Il est également riche en substances minérales et notamment en fer.
Il faut acheter les épinards frais fermes et très verts. Les épinards pourrissent rapidement et il faut les laver et les cuisiner rapidement après achat. On conseille d'ôter les côtes fribreuses des feuilles. Attention comme l'épinard contient 90% d'eau, il faut une grande quantité d'épinards frais pour une ration correcte d'épinards cuits !


Aucun commentaire: